top of page

DIMENSIONNEMENT DU MOYEN DE CHAUFFAGE

Dimensionnement de la production de chaleur

 

Le principe du dimensionnement

Durant la saison de chauffe, deux besoins de chauffe apparaissent :

      -  Un transfert de chaleur s'effectue de l'ambiance intérieure chaude vers l'extérieur plus froid, au travers des parois.                                       -  De l'air hygiénique entre dans le bâtiment "neuf et froid",... et sort "vicié et chaud".

Ces pertes de chaleur sont appelées les déperditions du bâtiment.

Le but de l'installation de chauffage est de compenser ces déperditions pour maintenir la température intérieure constante. Dimensionner les systèmes de chauffage, c'est calculer la puissance utile nécessaire pour y parvenir lors des conditions extrêmes : lorsque la température extérieure est minimale, qu'il n'y a pas de soleil et que les apports internes sont nuls.

Les déperditions du bâtiment doivent être calculées suivant la norme NBN B 62-003. (nouvelle norme NBN EN 12831 : 2003).

Toutefois, le Cahier des Charges 105 de la Régie des Bâtiments (1990) ne prend en compte que la moitié des déperditions par infiltration calculées pour chaque local. En effet, celles-ci ne se manifestent jamais simultanément : selon la direction du vent, une façade est en surpression et la façade opposée est en dépression. Conséquence, seule une partie du bâtiment (environ la moitié) voit son air renouvelé par de l'air extérieur, l'autre se voit traversé par cet air déjà préchauffé.

Actuellement, la réglementation impose l'organisation d'une ventilation permanente :

 

S'il s'agit d'une ventilation permanente organisée naturellement, une règle similaire peut être d'application : les débits qui entrent dans les locaux munis d'orifice d'alimentation sont les mêmes que ceux qui sont évacués par les locaux en dépression, après passage dans les couloirs ("le même air est utilisé 2 fois"). Si bien que le taux de renouvellement d'air moyen β peut être pris égal à 0,5. 

 

Si l'installation est mécanique, c'est l'entièreté du débit d'air neuf hygiénique qui doit être pris en compte.

Attention à la température extérieure de référence !

 

La température extérieure extrême pour laquelle il faut dimensionner l'installation est mentionnée dans la norme NBN B 62-003 (nouvelle norme NBN EN 12831 :2003), pour chaque commune de Belgique. Cette température, appelée "température de base", correspond à la "température extérieure moyenne journalière qui, en moyenne, n'est dépassée vers le bas que pendant un seul jour par an".

C'est cette température qui doit servir de référence et non l'"impression" du chauffagiste qui pense qu'il fait souvent plus froid dans sa région, ou qui veut à tout prix que le confort soit garanti en cas de gel à - 20 °C comme on en rencontre tous les 30 ans.

En fait, un bâtiment a de l'inertie et ses besoins de chauffage sont sensibles à la T°moyenne jour/nuit. D'ailleurs, lorsque la température de - 10 °C est choisie, il s'agit d'une moyenne entre les extrémis jour et nuit. En fait, dimensionner pour "- 10 °C", c'est en réalité dimensionner pour - 15 °C la nuit et - 5 °C le jour, par exemple. Donc une installation calculée pour - 10 °C "tiendra" pour - 15 °C la nuit.

ECOBET réalise le dimensionnement de votre système de chauffage.

Renseignez-vous !

bottom of page