top of page

REGLEMENTATION THERMIQUE 

LOGO-RE2020-1.png

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La RE 2020 est la réglementation qui remplace la RT 2012 pour les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2023.

Elle concerne les bâtiments publics et est généralisée à tous les bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons.

Cette nouvelle réglementation a un champ d’action plus vaste que les précédentes. Elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Pour refléter cette ouverture, la réglementation 2020 quitte l’appellation « thermique » pour devenir « réglementation environnementale ». On parle donc de RE 2020.

Initiées après le 1er choc pétrolier, en 1974, les réglementations thermiques visent à limiter la consommation des logements neufs et rénovés. Depuis quelques années, les Réglementations Thermiques se durcissent, pour répondre à un objectif environnemental de plus en plus ambitieux et urgent. La RE 2020 prolonge cette dynamique en ouvrant la voie aux bâtiments à énergie positive.

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

Un bâtiment à énergie positive (abrévié en BEPOS) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour y parvenir, il associe les principes du bâtiment passif, qui consomme très peu d’énergie, à des sources de création d’énergie.

Les bâtiments à énergie positive n’ont pas attendu la mise en œuvre de la RE 2020 pour commencer à éclore en France, principalement dans l’immobilier tertiaire et les maisons individuelles. Depuis 2018, le label E+C – (pour Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) récompense déjà les bâtiments conjuguant énergie positive et faible impact environnemental. Ce label a permis de préparer la mise en place de la RE 2020.

Comment fonctionne la RE 2020 ?

Comme les réglementations thermiques précédentes, la RE 2020 est une réglementation d’objectifs et pas de moyens. Elle ne donne pas de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique, mais elle fixe des critères à remplir. Les critères principaux sont :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²

  • Un seuil de qualité de l’air intérieur

  • Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique

  • La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques ou le puits canadien

  • La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment

Les deux derniers critères, entièrement nouveaux, marquent la rupture avec la RT 2012.

Quelles sont les différences entre RT 2012 et RE 2020 ?

La RE 2020 englobe plus de critères que la RT 2012, puisqu’elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie.  

 

Quels sont les avantages de la RE 2020 ?

  • Un coût énergétique extrêmement réduit, voire nul. La performance de l’isolation permet de garder une température intérieure agréable en toute saison. Certains logements à énergie positive n’auront jamais besoin d’être chauffés.

  • Une amélioration du bien-être intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle en toute saison, une absence de courants d’air.

  • Une tranquillité renforcée, par la performance de l’isolation thermique. La réglementation prend en compte la diminution des bruits extérieurs et des bruits intérieurs, liés au fonctionnement des équipements par exemple.

  • Des économies pérennes. Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment RT 2012. Ce surcoût est rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements.

L’application de la RE 2020 ouvre la voie à des bâtiments vertueux, qui offrent un confort renforcé, économe et durable tout en visant l’autosuffisance énergétique. Cette nouvelle réglementation est la première à prendre en compte l’ensemble de l’impact du bâtiment, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone.

Nouveauté : L'analyse du cycle de vie (ACV) 

Le bâtiment est un ensemble constitué des matériaux mis en œuvre pour sa construction mais également des énergies consommées pendant son utilisation, par exemple pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou l’éclairage qu'on retrouve dans la RE2020. C’est pourquoi maintenant que nous analysons le cycle de vie entier avec l'ACV, nous décomposons le bâtiment en catégories qui constituent ce qu'on appelle des « contributions » aux impacts environnementaux.

 

Nous avons vu comment nous évaluons les bénéfices & charges associés à l'analyse du bâtiment. Chaque contribution aux impacts environnementaux regroupe les impacts de tous ses composants ou processus. Pour tous ces éléments, le calcul correspond à la quantité du composant ou processus multiplié par sa donnée environnementale.

 

Selon la contribution calculée, la quantité peut correspondre par exemple à des quantitatifs de composants (unités, m², ml, etc.), d’énergie (kWh d’énergie consommée) ou encore d’eau (m3). Les données environnementales nécessaires au calcul sont rassemblées dans la base de données INIES et sont consultables gratuitement. Il peut s’agir de données issues de déclarations environnementales (FDES et PEP), de données environnementales par défaut ou de données environnementales de service.

 

Les indicateurs de l'impact

Pour évaluer l'impact, nous avons des indicateurs permettant d'évaluer l'impact environnemental:

  • IC Construction (kgCO2e/m2) impact sur le changement climatique des composants et du chantier du bâtiment auquel s’applique le seuil construction_max (en calcul dynamique)

  • IC Energie (kgCO2e/m2): impact sur le changement climatique des consommations réglementaires (chauffage, froid, éclairage, auxiliaires, ascenseur) auquel s’applique le seuil énergie_max (en calcul dynamique)

  • IC Bâtiment (kgCO2e/m2): impact sur le changement climatique composants + chantier + énergie + eau (indicateur indicatif)

  • IC Projet (kgCO2e/m2): Impact sur le changement climatique du bâtiment (ci-dessus) + parcelle

  • Usage des données par défaut (UDD) : ratio de l’impact sur le changement climatique des données par défaut (DED et lot forfaitaire) sur l’impact total des composants

  • StockC : Indicateur de stockage de carbone biogénique du bâtiment

 

 

Pourquoi l'ACV

La RT2012 a permis de développer un vrai réflexion sur les consommations d'energies et a fait progresser les fabricants de matériels, les constructeurs et les utilisateurs pour que l’exploitation du bâtiment soit la plus responsable possible.

 

La RE2020 se veut plus novatrice et troque son T de Thermique pour le E de Energétique. C'est donc tous naturellement qu'elle élargie son spectre de vision sur les moyens et cout engendré et poursuit dans le sens du confort avec la thématique du confort d'été et de la fraîcheur des bâtiments

 

La RE2020 s'accompagne d'un volet plus environnementales avec l'ACV qui comme vous l'avez lu, analyse l'impact des ressources et des moyens mis en œuvre sur la durée de vie du bâtiment.

 

C'est un vrai pas en avant pour arriver a rendre plus durable la consommations énergétiques de bâtiment (le secteur résidentiel/tertiaire est une des postes les plus énergivores en France) et tendre vers la sobriété. L'ACV va mettre en lumière le cout énergétiques des construction et permettre de limiter certains choix exubérant du point de vue environnemental.

Source Internet
bottom of page